Par Mélanie Phaneuf, Consultante RH et formatrice PCM
La rentrée scolaire déjà entamée, la routine du quotidien s’installe pendant que l’été se dirige tranquillement vers l’automne. C’est le moment où les employeurs doivent faire un rappel important auprès de leurs salariés au sujet de leur assurance collective. Quel lien y a-t-il entre les deux me direz vous ? Une information importante pour les tuteurs ou parents concernant la couverture de leurs enfants qui poursuivent leurs études, et ce, jusqu’à l’âge de 18, 21 ou même 25 ans.
Voici quelques éléments importants à prendre en considération pour qu’un étudiant soit ou demeure admissible à l’assurance collective de ses parents ou de son tuteur :
La prolongation de la couverture :
- En qualité de personnes à charge, les enfants sont couverts par l’assurance collective de leurs parents ou de leurs tuteurs jusqu’à l’âge de 18 ou 21 ans. Cependant, cette couverture peut se prolonger chaque année jusqu’à l’âge de 25 ans si l’enfant poursuit des études à temps plein, c’est-à-dire s’il ou elle est inscrit.e à un minimum de trois cours par trimestre dans un établissement d’enseignement reconnu, qu’il s’agisse d’un collège ou d’une université.
L’invalidité mentale ou physique :
-
Il est également à noter qu’un enfant de plus de 21 ans peut continuer à être admissible à votre régime en tant que personne à charge s’il dépend de vous pour recevoir des soins en raison d’une invalidité mentale ou physique.
Le délai et l’évaluation des risques :
- Les assureurs doivent être informés au plus tard 60 jours après la date du 21eanniversaire de votre personne à charge. Au-delà de ce délai, une évaluation des risques sera nécessaire pour que cette personne soit ajoutée à nouveau à votre régime collectif.
Même si les assureurs donnent l’information dans le livret du participant fourni dès l’adhésion de l’employé.e, plusieurs négligent de faire les ajustements et de transmettre les informations dans leurs dossiers au moment opportun. C’est pourquoi l’employeur peut profiter de la période de la rentrée scolaire pour faire le rappel et la mise à jour de tous les dossiers d’assurance collective de ses employés dans le but d’éviter de mauvaises surprises ou des paiements inutiles pour des couvertures familiales auxquelles ils auraient eu droit.
Toutefois, rappelons que cela demeure une responsabilité partagée. Il est aussi de la responsabilité du salarié de s’assurer que son employeur a les informations en main pour souscrire adéquatement son enfant à son assurance collective chaque année.
L’équipe de PRATIQ est là pour vous accompagner dans l’implantation de bonnes pratiques RH et surtout, de s’assurer que celles-ci correspondent à votre réalité et secteur d’activité. Notreapproche personnaliséeaide à les mettre en place et à suivre leur évolution selon les besoins de l’entreprise. Pour plus d’information, contactez-nous !