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Formations

PRATIQ offre des formations utiles, simples et facilement applicables aux différents milieux de travail.

Avec une expertise reconnue dans divers secteurs d’activités tels que le transport, la mécanique, le manufacturier, l’agriculture, la construction et l’alimentaire, nos spécialistes vous accompagnent dans la gestion de vos formations et le transfert des connaissances au sein de vos équipes. Nous proposons des formations sur mesure en ressources humaines (RH) et en santé et sécurité au travail (SST), adaptées aux besoins spécifiques de votre entreprise.

Formations offertes par PRATIQ

Nos formations sont offertes en présentielles et/ou en ligne via notre plateforme Formations PRATIQ. Vous souhaitez une formation sur mesure pour votre entreprise? Contactez-nous!

Cohortes publiques
Ressources humaines
Santé-sécurité

Cohorte de gestion niveau 1

 

Un parcours de 7 formations PRATIQ-O-PRATIQ pour gestionnaires, responsables RH ou administratifs, propriétaires d’entreprises, superviseurs ou chefs d’équipe.

Gestion du temps et des priorités

Date en présentiel : 21 janvier 2025 de 8h00 à 12h00 – Joliette

Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour comprendre le fonctionnement du cerveau, se familiariser avec les théories et les outils disponibles et consolider les concepts présentés lors de la formation.  

Dans le cadre de cette formation présentée, il sera principalement question des éléments suivants :  

  1. Comprendre le fonctionnement du cerveau 
  2. Se familiariser avec les différentes théories 
  3. Activité de consolidation 

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Rôle et posture du leader

Date en présentiel : 4 février 2025 de 8h00 à 12h00 – Joliette

Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour comprendre et développer son rôle et sa posture de leader. Les participants seront appelés à réfléchir et à déterminer ce qui influence leur posture, ainsi que comment adopter la bonne posture selon chaque situation.

Dans le cadre de cette formation présentée, il sera principalement question des éléments suivants :

  1. Le rôle d’un leader
  2. Profil
  3. Position du leadership
  4. L’adaptabilité du leader en fonction des situations, des équipes et des individus

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Communication

Date en présentiel : 19 février 2025 de 8h00 à 12h00 – Joliette

Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour développer une communication efficace et facilitatrice, dynamiser ses relations et faciliter la cohésion entre les divers intervenants. Cela permettra aux participants de s’assurer du maintien d’un bon climat de travail et d’adresser adéquatement et aux personnes concernées ce qu’il souhaite adresser.

Dans le cadre de cette formation présentée, il sera principalement question des éléments suivants :

  1. Les habiletés de communication et l’écoute efficace
  2. La communication en tant que gestionnaire ou autre
  3. L’art de la question ouverte
  4. La nétiquette et la communication par écrit
  5. La prise de parole avec assurance pour atteindre les résultats souhaités

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Courage managérial et habiletés politiques

Date en présentiel : 11 mars 2025 de 8h00 à 12h00 – Joliette

Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour développer ses capacités à faire face à toutes les situations en restant professionnel et audacieux tout en utilisant les habiletés politiques nécessaires pour le faire. Cela permettra aux participants d’oser adresser les situations qui le requièrent de la bonne façon tout en comprenant bien les différentes formes de pouvoir pour être en mesure d’exercer une influence bénéfique. Ils pourront ainsi assurer une saine gestion de leur équipe, avoir une capacité accrue à faire face aux problématiques et à développer leur adaptabilité.

Dans le cadre de cette formation présentée, il sera principalement question des éléments suivants :

  1. Les causes et les conséquences du manque de courage managérial
  2. Les comportements démontrant du courage
  3. Le courage, la gestion des risques et la prise de décision
  4. La transmission
  5. Le sens politique et le pouvoir d’influence
  6. Les comportements essentiels à développer
  7. La préservation de son authenticité
  8. Les dilemmes éthiques

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Gestion du stress et des émotions

Date en présentiel : 26 mars 2025 de 8h00 à 12h00 – Joliette

Cette formation permettra aux participants d’acquérir des connaissances sur la gestion du stress, les contextes et les agents stresseurs. Ils pourront également comprendre les réactions en situation de stress et développer des outils pour y faire face. À la fin de la formation, les apprenants seront en mesure de mieux réagir et de mieux contrôler leurs réactions en situation stressante.

Dans le cadre de cette formation présentée, il sera principalement question des éléments suivants :

  1. Impact du stress et sa définition
  2. Stress et adaptation
  3. Contrôle des émotions

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Collaboration

Date en présentiel : 8 avril 2025 de 8h00 à 12h00 – Joliette

Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour développer une saine collaboration d’équipe, comprendre les barrières à la collaboration et faciliter la gestion des conflits potentiels. Cela permettra aux participants de s’assurer du maintien d’un bon climat de travail, d’une saine collaboration et d’un travail d’équipe efficace.

Dans le cadre de cette formation présentée, il sera principalement question des éléments suivants :

  1. Travailler ensemble
  2. Les barrières à la collaboration
  3. La gestion d’équipe

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Mobilisation d'une équipe diversifiée

Date en présentiel : 23 avril 2025 de 8h00 à 12h00 – Joliette

Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour mobiliser les équipes de travail, solliciter l’engagement et assurer ainsi la rétention des talents dans l’entreprise. Cela permettra aux participants de conserver des équipes de travail mobilisées et engagées vers l’atteinte d’objectifs communs.

Dans le cadre de cette formation présentée, il sera principalement question des éléments suivants :

  1. Les 3 piliers de la mobilisation
  2. Comment mesurer la mobilisation
  3. Identifier l’objectif commun ralliant tous les acteurs
  4. Créer son plan d’action pour mobiliser son équipe

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Plus d’informations sur le programme

28 heures de formation pour seulement 995$ + taxes

Pour avoir plus de détails sur l’horaire, cliquez ici.

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Cohorte de gestion SST

 

Un parcours de 7 formations PRATIQ-O-PRATIQ pour agent de liaison, représentant à la prévention, membre de comité SST, gestionnaire ou chef d’entreprise.

Système de gestion en SST (SGSST)

Date en présentiel : 14 janvier 2025 de 8h00 à 12h00 – Joliette

Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires et les habiletés requises pour bâtir un système de gestion en santé et sécurité au travail, en comprendre les différents éléments qui le compose et leur importance. Ils apprendront également à comprendre et bâtir leur propre système en gestion SST.

Dans le cadre de cette formation présentée, il sera principalement question des éléments suivants :  

  1. Qu’est-ce qu’un SGSST?
  2. L’importance d’un SGSST dans l’entreprise.
  3. Qui doit s’impliquer dans ce type de système?
  4. Comment bâtir un SGSST de la politique aux indicateurs de performances.
  5. Quelles sont les étapes pour assurer une mise en place pérenne?

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Comité SST & plan d'action

Date en présentiel : 28 janvier 2025 de 8h00 à 12h00 – Joliette

Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires et les habiletés requises pour bien gérer un comité SST. Ils seront en mesure de connaître les facteurs de succès et les rôles et responsabilités de chacune des parties. Les participants seront en mesure de faire la distinction entre ce qui doit être pris en charge par le comité et ce qui doit être géré par la direction, de se concentrer sur des enjeux importants et qui permettent d’obtenir un maximum de résultats.

Dans le cadre de cette formation présentée, il sera principalement question des éléments suivants :  

  1. Connaître la règlementation applicable;
  2. Connaître le mandat du comité, ainsi que ses rôles et responsabilités;
  3. Connaître les étapes annuelles d’une saine gestion en SST;
  4. Savoir mettre en place un plan d’action annuel et impliquer la direction;
  5. Maîtriser la tenue et le fonctionnement d’un comité SST;
  6. Connaître les conditions de succès d’un comité SST efficace.

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Culture SST & activité de prévention SST

Date en présentiel : 11 février 2025 de 8h00 à 12h00 – Joliette

Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires et les habiletés requises pour implanter une culture SST durable et efficace par le biais de plusieurs simulations, ateliers, exercices et outils de travail présentés. De plus, il apprendra comment faire vivre dans son environnement de travail le concept de pauses SST et comment mettre en place des activités de prévention créatives et percutantes.

Dans le cadre de cette formation présentée, il sera principalement question des éléments suivants :  

  1. Rappel sur les rôles d’un intervenant en SST et ses devoirs;
  2. Savoir comment implanter une culture SST durable;
  3. Savoir comment bien communiquer et avoir de l’impact;
  4. Savoir choisir des activités de prévention percutantes.

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Analyse de risques & droit de refus

Date en présentiel : 25 février 2025 de 8h00 à 12h00 – Joliette

Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires et les habiletés requises pour comprendre et appliquer une méthode d’analyse de risques en 3 étapes. Ils seront en mesure de bien maîtriser l’utilisation d’une grille d’analyse de risques, de développer leur sens de l’observation et leur capacité à prévoir la fréquence, la gravité et la probabilité des risques en milieu de travail. De plus, ils seront en mesure de valider si les moyens de prévention proposés réduisent adéquatement le risque initial. Puis, ils seront en mesure de bien comprendre ce qu’est un droit de refus et comment le gérer adéquatement.

Dans le cadre de cette formation présentée, il sera principalement question des éléments suivants :  

  1. Comprendre les notions de risques, la fréquence, la gravité et la probabilité des risques identifiés;
  2. Identifier et comprendre des phénomènes dangereux;
  3. Repérer les dangers et les conséquences potentielles des risques et les analyser;
  4. Sélectionner des moyens de prévention adaptés et qui permettent de réduire le risque;
  5. Maîtriser l’utilisation d’une grille d’analyse de risques;
  6. Comprendre le concept de droit de refus et comment en faire la gestion.

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Ergonomie, retour au travail et réadaptation

Date en présentiel : 18 mars 2025 de 8h00 à 12h00 – Joliette

Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires et les habiletés requises pour comprendre et appliquer des méthodes de travail sécuritaires et ergonomiques. Ils seront également en mesure de bien maîtriser les étapes d’un retour au travail réussi et de bien comprendre ce qu’est la réadaptation au travail que ce soit pour un volet de santé physique ou mentale.

Dans le cadre de cette formation présentée, il sera principalement question des éléments suivants :  

  1. Comprendre et appliquer des méthodes de travail ergonomiques et sécuritaires;
  2. Connaître les étapes d’une saine gestion des retours au travail;
  3. Comprendre ce qu’est la réadaptation et ce qu’elle comporte;
  4. Mettre en pratique les notions apprises par le biais de simulations, d’exercices et d’ateliers.

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Risques psychosociaux & la gestion du stress

Date en présentiel : 15 avril 2025 de 8h00 à 12h00 – Joliette

Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants de se familiariser avec les notions de bases liées aux risques psychosociaux. Le participant sera notamment apte à comprendre les facteurs de risques psychosociaux et les types de pression possibles dans un milieu de travail. Il sera aussi en mesure de reconnaître les signes de détresse par le biais des axes de la santé mentale. Il sera également apte à comprendre son stress et ses effets sur sa santé, ainsi que comment bien gérer ses émotions en situation de stress.

Dans le cadre de cette formation présentée, il sera principalement question des éléments suivants :  

  1. Comprendre ce qu’est un risque psychosocial;
  2. Connaître le rôle du contexte et du stress;
  3. Comprendre le stress et l’adaptation;
  4. Comprendre les effets du stress sur le système et la résilience;
  5. Savoir gérer ses émotions et connaître son seuil de tolérance en situation difficile.

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Enquête et analyse d'évènement accidentels

Date en présentiel : 6 mai 2025 de 8h00 à 12h00 – Joliette

Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires et les habiletés requises pour comprendre l’importance de bien remplir une déclaration d’événement, de comprendre et d’appliquer une méthode d’enquête et d’analyse simple, mais qui donne des résultats. Ils seront aussi en mesure de développer leur sens de l’observation et leur capacité à déceler des causes, permettant ensuite de mettre en place des moyens de prévention adaptés à chacune des problématiques.

Dans le cadre de cette formation présentée, il sera principalement question des éléments suivants :  

  1. Comprendre les notions d’incidents, d’accidents et les cas particuliers;
  2. Connaître les étapes à respecter à la suite d’un événement accidentel;
  3. Savoir bien remplir une déclaration d’événement et en comprendre son importance;
  4. Savoir appliquer une méthode d’enquête et d’analyse d’événements accidentels;
  5. Assurer un suivi des mesures correctives à mettre en place;
  6. Mettre en pratique les concepts appris et s’approprier les méthodes de travail présentées par le biais d’exercices, d’ateliers et de simulation.

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Plus d’informations sur le programme

28 heures de formation pour seulement 995$ + taxes

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Cohorte de gestion SST en ligne

 

Un parcours de 7 formations PRATIQ-O-PRATIQ pour agent de liaison, représentant à la prévention, membre de comité SST, gestionnaire ou chef d’entreprise.

Système de gestion en SST (SGSST)

Date de la formation : 15 janvier 2025 de 10h00 à 12h00 – En ligne

Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires et les habiletés requises pour bâtir un système de gestion en santé et sécurité au travail, en comprendre les différents éléments qui le compose et leur importance. Ils apprendront également à comprendre et bâtir leur propre système en gestion SST.

Dans le cadre de cette formation présentée, il sera principalement question des éléments suivants :  

  1. Qu’est-ce qu’un SGSST?
  2. L’importance d’un SGSST dans l’entreprise.
  3. Qui doit s’impliquer dans ce type de système?
  4. Comment bâtir un SGSST de la politique aux indicateurs de performances.
  5. Quelles sont les étapes pour assurer une mise en place pérenne?

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Comité SST & plan d'action

Date de la formation : 29 janvier 2025 de 10h00 à 12h00 – En ligne

Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires et les habiletés requises pour bien gérer un comité SST. Ils seront en mesure de connaître les facteurs de succès et les rôles et responsabilités de chacune des parties. Les participants seront en mesure de faire la distinction entre ce qui doit être pris en charge par le comité et ce qui doit être géré par la direction, de se concentrer sur des enjeux importants et qui permettent d’obtenir un maximum de résultats.

Dans le cadre de cette formation présentée, il sera principalement question des éléments suivants :  

  1. Connaître la règlementation applicable;
  2. Connaître le mandat du comité, ainsi que ses rôles et responsabilités;
  3. Connaître les étapes annuelles d’une saine gestion en SST;
  4. Savoir mettre en place un plan d’action annuel et impliquer la direction;
  5. Maîtriser la tenue et le fonctionnement d’un comité SST;
  6. Connaître les conditions de succès d’un comité SST efficace.

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Culture SST & activité de prévention SST

Date de la formation : 13 février 2025 de 10h00 à 12h00 – En ligne

Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires et les habiletés requises pour implanter une culture SST durable et efficace par le biais de plusieurs simulations, ateliers, exercices et outils de travail présentés. De plus, il apprendra comment faire vivre dans son environnement de travail le concept de pauses SST et comment mettre en place des activités de prévention créatives et percutantes.

Dans le cadre de cette formation présentée, il sera principalement question des éléments suivants :  

  1. Rappel sur les rôles d’un intervenant en SST et ses devoirs;
  2. Savoir comment implanter une culture SST durable;
  3. Savoir comment bien communiquer et avoir de l’impact;
  4. Savoir choisir des activités de prévention percutantes.

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Analyse de risques & droit de refus

Date de la formation : 26 février 2025 de 10h00 à 12h00 – En ligne

Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires et les habiletés requises pour comprendre et appliquer une méthode d’analyse de risques en 3 étapes. Ils seront en mesure de bien maîtriser l’utilisation d’une grille d’analyse de risques, de développer leur sens de l’observation et leur capacité à prévoir la fréquence, la gravité et la probabilité des risques en milieu de travail. De plus, ils seront en mesure de valider si les moyens de prévention proposés réduisent adéquatement le risque initial. Puis, ils seront en mesure de bien comprendre ce qu’est un droit de refus et comment le gérer adéquatement.

Dans le cadre de cette formation présentée, il sera principalement question des éléments suivants :  

  1. Comprendre les notions de risques, la fréquence, la gravité et la probabilité des risques identifiés;
  2. Identifier et comprendre des phénomènes dangereux;
  3. Repérer les dangers et les conséquences potentielles des risques et les analyser;
  4. Sélectionner des moyens de prévention adaptés et qui permettent de réduire le risque;
  5. Maîtriser l’utilisation d’une grille d’analyse de risques;
  6. Comprendre le concept de droit de refus et comment en faire la gestion.

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Ergonomie, retour au travail et réadaptation

Date de la formation : 19 mars 2025 de 10h00 à 12h00 – En ligne

Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires et les habiletés requises pour comprendre et appliquer des méthodes de travail sécuritaires et ergonomiques. Ils seront également en mesure de bien maîtriser les étapes d’un retour au travail réussi et de bien comprendre ce qu’est la réadaptation au travail que ce soit pour un volet de santé physique ou mentale.

Dans le cadre de cette formation présentée, il sera principalement question des éléments suivants :  

  1. Comprendre et appliquer des méthodes de travail ergonomiques et sécuritaires;
  2. Connaître les étapes d’une saine gestion des retours au travail;
  3. Comprendre ce qu’est la réadaptation et ce qu’elle comporte;
  4. Mettre en pratique les notions apprises par le biais de simulations, d’exercices et d’ateliers.

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Risques psychosociaux & la gestion du stress

Date de la formation : 16 avril 2025 de 10h00 à 12h00 – En ligne

Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants de se familiariser avec les notions de bases liées aux risques psychosociaux. Le participant sera notamment apte à comprendre les facteurs de risques psychosociaux et les types de pression possibles dans un milieu de travail. Il sera aussi en mesure de reconnaître les signes de détresse par le biais des axes de la santé mentale. Il sera également apte à comprendre son stress et ses effets sur sa santé, ainsi que comment bien gérer ses émotions en situation de stress.

Dans le cadre de cette formation présentée, il sera principalement question des éléments suivants :  

  1. Comprendre ce qu’est un risque psychosocial;
  2. Connaître le rôle du contexte et du stress;
  3. Comprendre le stress et l’adaptation;
  4. Comprendre les effets du stress sur le système et la résilience;
  5. Savoir gérer ses émotions et connaître son seuil de tolérance en situation difficile.

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Enquête et analyse d'évènement accidentels

Date de la formation : 7 mai 2025 de 10h00 à 12h00 – En ligne

Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires et les habiletés requises pour comprendre l’importance de bien remplir une déclaration d’événement, de comprendre et d’appliquer une méthode d’enquête et d’analyse simple, mais qui donne des résultats. Ils seront aussi en mesure de développer leur sens de l’observation et leur capacité à déceler des causes, permettant ensuite de mettre en place des moyens de prévention adaptés à chacune des problématiques.

Dans le cadre de cette formation présentée, il sera principalement question des éléments suivants :  

  1. Comprendre les notions d’incidents, d’accidents et les cas particuliers;
  2. Connaître les étapes à respecter à la suite d’un événement accidentel;
  3. Savoir bien remplir une déclaration d’événement et en comprendre son importance;
  4. Savoir appliquer une méthode d’enquête et d’analyse d’événements accidentels;
  5. Assurer un suivi des mesures correctives à mettre en place;
  6. Mettre en pratique les concepts appris et s’approprier les méthodes de travail présentées par le biais d’exercices, d’ateliers et de simulation.

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Plus d’informations sur le programme

14 heures de formation pour seulement 495$ + taxes

  • Horaire des formations : 10h à 12h
  • Lieu des formations : En ligne

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Parcours de leadership au féminin

 

Un parcours de 5 formations pour toutes les femmes qui désirent construire leur place de leader et de se déployer à leur plein potentiel. Que ce soit pour améliorer son rôle en gestion, pour assurer le succès d’un projet à réaliser ou l’atteinte d’un objectif précis comme leader féminin, ce programme est pour vous. Venez évoluer, développer vos talents, mais surtout adresser vos enjeux féminins du leadership.

Mon identité et mes relations

Date en présentiel : 3 octobre 2024 – Joliette

Les objectifs de ce module sont de permettre aux participantes de déterminer qui elles sont comme leader, comment elles vivent leur rôle, déterminer leur WHY et être en mesure de le vivre dans leurs relations avec les autres.

Dans le cadre de ce module présenté, il sera principalement question des éléments suivants :

  1. Comprendre son impact: comment m’assurer que je suis en cohérence ?
  2. Établir son cercle de relations.
  3. La définition du WHY-Cercle de Simon Sinek.
  4. Qui suis-je? Son image et sa présentation.
  5. Le pouvoir du mindset-La théorie de l’impact.
  6. Le pouvoir du feedback.

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Ma vision

Date en présentiel : 6 novembre – Joliette

Les objectifs de ce module sont de permettre aux participantes de planifier leur évolution de leader en étant conscientes de leurs limites et des résultats désirés. Elles pourront être en mesure de partager avec leur entourage leur vision et d’explorer l’équilibre recherché.

Dans le cadre de ce module présenté, il sera principalement question des éléments suivants :  

  1. Trouver ma quête : ce dont j’ai besoin à tout prix pour avancer
  2. L’art de la communication chez la femme et la technique ODC
  3. L’analyse de mon MPO communication : l’impact de mon style sur mon entourage.
  4. Les schèmes de valeurs : quels sont-ils et quel impact ont-ils?
  5. Le syndrome de l’imposteur : sa définition et comment le démystifier?
  6. Mon but et mes objectifs : Comment s’y rendre?
  7. Ma vision : quelle est-elle?
  8. Ma zone de génie, mes qualités et mes zones de développement.

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Mon impact et mes besoins

Date en présentiel : 4 décembre 2024 – Joliette

Les objectifs de ce module sont de permettre aux participantes de prendre conscience du potentiel qu’elles ont et de s’approprier les approches qui lui permettront d’accroître leur impact et leur confiance en leur capacité.

Dans le cadre de ce module présenté, il sera principalement question des éléments suivants :

  1. L’influence du style de communication sur son positionnement;
  2. Le pouvoir de la posture;
  3. Le pouvoir de la persuasion;
  4. Les quatre étapes pour bâtir des relations de confiance;
  5. Le cercle d’influence et la dynamique de groupe;
  6. La magie du « storytelling ».

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Mon plan, mon projet

Date en présentiel : 9 janvier 2025 – Joliette

Les objectifs de ce module sont de permettre aux participantes de s’approprier les outils dont elles ont besoin pour atteindre les résultats attendus dans l’élaboration des plans et la planification de projets qu’elles souhaitent mettre en place.

Dans le cadre de ce module présenté, il sera principalement question des éléments suivants :

  1. Le leadership du « être » versus le leadership du « faire » : la différence et l’application. Le cercle des trois dimensions : les dynamiques d’influence dans un projet.
  2. La règle du 3-3-3 : comment bien structurer un plan?
  3. Le tableau de visualisation.
  4. Les quatre étapes de la contribution à un projet.
  5. La gestion des priorités et la délégation.
  6. L’excellence du projet versus la performance : la différence et la cohabitation.
  7. Le changement et les 3 clés pour réussir.

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Mon rite de passage

Date en présentiel : 2 mai 2025 – Joliette

Les objectifs de ce module sont de permettre aux participantes de consolider leur acquis et de prendre conscience de son évolution tout comme des effets bénéfiques pour soi et les autres. C’est l’approfondissement des outils ou techniques auprès des coachs experts dans le domaine visé.

Dans le cadre de ce module présenté, il sera principalement question des éléments suivants :

  1. Mon projet et mon plan : quels sont les outils que j’ai besoin d’approfondir;
  2. Coaching de fond en sous-groupe et individuel sur les thèmes soulevés pré-module;
  3. Atelier de groupe sur des cas vécus d’évolution des leaders féminins.

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Plus d’informations sur le programme

20 heures de formation pour seulement 695$ + taxes

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Formations disponibles en ligne et en présentiel

Accueil et intégration de nouveaux employés - En ligne

Cette formation permettra aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires sur la façon de bien accueillir et intégrer les nouveaux employés et les aider à se développer des outils RH efficaces et durables. Cette formation comprend 3 modules soit :

Module 1 : Stratégies, étapes et contenu

Module 2 : Les générations et les styles d’apprentissage

Module 3 : Les clés du succès d’un bon accueil et intégration

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Gestion disciplinaire - En ligne

Cette formation permettra aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires et les habiletés requises pour intervenir adéquatement dans la gestion des cas disciplinaires.

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Évaluation et rétroaction - En ligne

Cette formation permettra aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires et les habiletés requises pour bien maîtriser le processus d’évaluation, comprendre l’importance des évaluations et de la rétroaction, savoir communiquer une critique constructive et comprendre les effets de la reconnaissance ponctuelle. 

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Faire de la diversité une force en entreprise - En ligne

Cette formation vous permettra de comprendre vos obligations légales concernant la non-discrimination et la diversité en entreprise. Il sera question entres autres de la diversité au niveau de l’âge, du sexe et de l’identité sexuelle ou l’expression de genre, de la diversité ethnique et culturelle, des religions et croyances ainsi que des conditions sociales.

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La neurodivergence, apprenez à mieux comprendre vos employés - En ligne

Cette formation vous permettra de mieux comprendre les différents troubles et déficits neurologiques dont vos employés peuvent être porteurs ainsi que vos obligations légales concernant les mesures d’accommodement et d’inclusion à mettre en place. Vous prendrez également connaissance des avantages que peuvent apporter ces employés à votre entreprise!

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Formations disponibles uniquement en présentiel
  • Devenir un employeur attractif
  • Attraction, mobilisation et rétention de personnel
  • Comment faire une entrevue dans les règles de l’art
  • Faire d’un employé un gestionnaire
  • Gestion à distance des équipes de travail
  • Gestion d’équipe de travail
  • Gestion de l’équité salariale et du maintien
  • Gestion de la formation et de la loi du 1%
  • Gestion de la SST et des dossiers administratifs
  • Gestion du télétravail
  • Gestion et création des directives de travail
  • Habiletés de gestion et leadership
  • Leadership du nouveau gestionnaire
  • Manuel de l’employé et règles à respecter
  • Programme de formation de gestionnaires / superviseurs / chefs d’équipe
  • Programme de formation du personnel administratif en gestion RH
  • Quand croissance rime avec recrutement
  • Reconnaissance au travail
  • Rémunération directe et indirecte
Formations disponibles en ligne et en présentiel

Chariot élévateur - En ligne

Formation théorique pour les opérateurs de chariot élévateur. Cette formation comprend des modules de formations théoriques, des capsules vidéos ainsi que des questions, afin de tester vos connaissances.

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Chariot élévateur avec mât téléscopique - En ligne

Formation théorique pour les opérateurs de chariot élévateur. Cette formation comprend des modules de formations théoriques, des capsules vidéos ainsi que des questions, afin de tester vos connaissances.

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Plateforme élévatrice - En ligne

Formation théorique pour les opérateurs de plateforme élévatrice (nacelle). Cette formation comprend des modules de formations théoriques, des capsules vidéos ainsi que des questions, afin de tester vos connaissances.

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Cadenassage - En ligne

Formation théorique pour le cadenassage. Cette formation comprend des modules de formations théoriques, des capsules vidéos ainsi que des questions, afin de tester vos connaissances.

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SIMDUT 2015 - En ligne

Formation théorique pour le SIMDUT. Cette formation comprend des modules de formations théoriques, des capsules vidéos ainsi que des questions, afin de tester vos connaissances.

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SIMDUT 2015 (version allégée) - En ligne

Formation théorique pour le SIMDUT. Cette formation comprend des modules de formations théoriques, des capsules vidéos ainsi que des questions, afin de tester vos connaissances.

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Harnais et levage - En ligne

Formation théorique pour le port sécuritaire du harnais et des levages. Cette formation comprend des modules de formations théoriques, des capsules vidéos ainsi que des questions, afin de tester vos connaissances

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Trousse de premiers soins - En ligne (GRATUIT)

Cette capsule d’information a pour but de vous informer concernant les changements effectifs au 17 mars 2021 pour les trousses de premiers soins. Vous pourrez aussi télécharger la grille d’inspection des trousses relative à votre milieu de travail.

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L'ergonomie de bureau et le télétravail - En ligne

La formation en ergonomie de bureau permet aux participants d’acquérir des notions de base en anatomie en lien avec le système musculosquelettique. Les principaux inconforts rencontrés en milieu de travail de bureau seront également abordés. Ces inconforts sont mis en lien avec les risques associés au travail statique et aux mauvaises postures lorsque l’on est en position assise devant un ordinateur.

La formation interactive vise également à démontrer aux participants les ajustements optimaux des différentes composantes de la chaise de bureau et du positionnement des divers équipements, notamment l’écran, le clavier et la souris, afin de minimiser les postures contraignantes, notamment aux membres supérieurs, inférieurs et au dos.

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Évaluation de l'espace de télétravail - En ligne

Ce questionnaire en ligne vous permettra d’évaluer l’espace de télétravail de vos employés, afin de s’assurer que celui-ci correspondent à vos exigences, notamment ce qui a trait à la santé et sécurité au travail.

Il inclut les volet suivants:

  • Ergonomie et espace de travail
  • Confidentialité
  • Dépôt de photos de l’espace de travail

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Formations disponibles uniquement en présentiel
  • Air comprimé
  • Bâtir une culture SST efficace et durable
  • Comité SST et plan d’action SST
  • Enquête et analyse de risques
  • Équipements de protection individuelle (EPI)
  • Espace clos
  • Excavation et tranchées
  • Extincteur
  • Gestion des quais de chargement
  • Gestion du bruit
  • Gréage et levage
  • Inspection et enquête, analyse d’accidents
  • Méthode de travail spécifique à vos opérations
  • Pause-santé et sécurité (SST) (30 minutes, 1 heure ou plus)
  • Plan des mesures d’urgence
  • Protection respiratoire et fit-test
  • Risques présents dans votre milieu de travail
  • Travail à chaud

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