Par Caroline Ouellet, CRHA, présidente de PRATIQ, formatrice et coach certifiée
Dans une entreprise autant que dans la vie de tous les jours, en famille ou entre amis, l’entraide a et aura toujours sa place. Nous avons tous besoin d’un appui, d’un soutien, d’une collaboration quelconque pour nous aider à atteindre des objectifs, un but, réaliser un projet concret, trouver une solution ou tout simplement continuer à aller de l’avant !
Au travail, l’entraide peut prendre plusieurs formes :
La mobilisation :
On peut avoir des livrables à terminer, un surplus de production inattendu, un problème à régler rapidement, à surmonter des difficultés ou bien tout autre type de projets dont on doit absolument avoir un soutien supplémentaire pour y arriver dans les délais prescrits. La capacité à reconnaitre qu’on peut aider un collègue c’est une chose, mais vouloir le faire ou le faire en est une autre alors l’entraide doit partir d’abord de la volonté de participer et ensuite, avoir la capacité d’aider son prochain. Lorsque les employés sont mobilisés, on voit plusieurs gestes d’entraide en ce sens.
Le remue-méninge appelé le brainstorming :
Il ne faut pas penser qu’être plusieurs autour d’une table est une perte de temps et n’est pas productif. Au contraire, c’est beaucoup mieux que de faire avancer un projet chacun de son côté au détriment, parfois, de devoir tout recommencer parce que la ligne directrice n’était pas uniforme et que l’orientation du projet ne va pas dans le bon sens. Donc, au préalable, bien s’organiser une fois en équipe, s’entraider et partager nos idées pour avoir ensuite tous la même vision du projet est beaucoup plus avantageux. On a beaucoup plus d’impact avec 6 personnes en 30 minutes de brainstorm qu’une seule personne qui cherche des idées ou des solutions seule pendant 3 heures et c’est le même prix !
La collaboration et le travail d’équipe :
Il est important que la collaboration se fasse de manière efficace et responsable. Une équipe qui travaille en toute transparence, une gestion et une distribution des tâches bien établie au départ, une bonne communication entre les équipes, des échanges clairs et précis, sans forcément se parler constamment, sont tous des clés du succès d’une bonne collaboration et d’un bon travail d’équipe. Nous vous mettons au défi de revisiter vos systèmes de boni de performance pour être certains qu’ils favorisent la collaboration et l’entraide et non la compétition. Des bonis d’équipes sont parfois plus profitables, et ce, à plusieurs niveaux!
En entreprise, le travail d’équipe est essentiel à la réussite d’un bon développement et d’une bonne continuité pour l’organisation. C’est en valorisant le travail d’équipe qu’on exclut la compétition et la concurrence entre collègues et qu’on augmente le sentiment d’appartenance au groupe, peu importe le poste occupé et peu importe le type de hiérarchie dans l’entreprise. L’entraide et le travail d’équipe seront toujours une valeur sure, peu importe la façon de la faire vivre dans l’équipe!
Le travail d’équipe en entreprise améliore grandement la productivité et les résultats obtenus grâce à la mobilisation des membres de l’équipe, à la créativité, à l’innovation, aux échanges, au partage des responsabilités, à la polyvalence et à l’augmentation des compétences de chacun des membres de l’équipe par le partage d’expertise. Ce sont donc de bonnes raisons de mettre de l’avant la valeur de l’entraide et du travail d’équipe dans votre organisation. Ainsi, vous assurerez votre réussite et l’atteinte de vos objectifs !
L’équipe de PRATIQ est là pour vous accompagner dans l’implantation de bonnes pratiques RH et surtout, de s’assurer que celles-ci correspondent à votre réalité et secteur d’activité. Notreapproche personnaliséeaide à les mettre en place et à suivre leur évolution selon les besoins de l’entreprise. Pour plus d’information, contactez-nous !