Par Anaïs Leclaire-Leduc, CRHA
Depuis plusieurs mois, le terme qu’on entend partout est «télétravail». Certains disent qu’il était temps qu’on enclenche le pas vers ce mode de travail. D’autres disent, après avoir passé quelques mois confinés à la maison avec leur famille, que le télétravail n’est pas pour eux et qu’ils avaient hâte de pouvoir retourner au bureau. Mais qu’en est-il vraiment?
Il est important de savoir que le télétravail n’est pas synonyme de succès pour tous. Certaines personnes fonctionnent très bien, même mieux, à la maison. Tandis que d’autres deviennent peu performants, démotivés ou même déprimés lorsqu’ils travaillent de leur domicile. Plusieurs articles vantent les bienfaits du télétravail, d’autres nous listent les pièges à éviter. Dans toute cette information contradictoire, les employés auront souvent beaucoup de questionnements et aussi besoin de temps pour apprendre à se connaître en mode télétravail, qu’il soit ponctuel ou sur une base plus régulière. Les derniers mois nous ont permis d’avoir une petite longueur d’avance sur cette introspection!
Sous un autre angle, en tant qu’employeur, quelle est votre vision du télétravail?
Plusieurs avantages peuvent découler de l’implantation du télétravail dans une organisation. On peut parler d’avantages concurrentiels permettant d’attirer et de maintenir en poste des personnes hautement qualifiées, d’une diminution du stress, d’une augmentation de la productivité et d’une diminution de l’absentéisme, d’une satisfaction et d’une motivation accrue, d’un milieu de travail plus humain…
Comme pour tout projet, il est important de bien l’encadrer par le biais d’une politique de gestion du télétravail, et ce, tant au niveau de la gestion des ressources humaines que de la santé-sécurité au travail.
Cette politique permettra à tous vos employés de connaître:
- vos attentes lorsqu’ils sont à l’extérieur du bureau;
- les critères de succès de ce nouveau mode de travail;
- la gestion du rendement et des frais afférents;
- le poste de travail requis;
- la gestion de la confidentialité;
- les responsabilités du supérieur immédiat;
- etc.
Cela vous permettra aussi de faire une réflexion sur vos propres attentes et besoins afin de bien les clarifier. PRATIQ peut vous appuyer dans votre démarche de mise en place d’une politique de télétravail. Celle-ci encadre, comme cité précédemment, plusieurs éléments importants à considérer afin de bien structurer votre équipe et de bien outiller vos gestionnaires face à ce nouveau défi.
Pour plus d’information, contactez-nous!
