Que vous soyez à Sept-Îles ou à Montréal, la compétitivité d’une PME au Québec en 2021 passe inévitablement par la gestion de ses ressources humaines. Question de faire plus avec moins et surtout, de se démarquer, comment obtenir du financement RH?
La prise de conscience
Vous êtes gestionnaire et vous prenez conscience de l’impact de la gestion des ressources humaines sur la performance de votre entreprise et vous souhaitez demeurer compétitif et implanter des pratiques améliorées en matière de recrutement, de développement et de rétention des employés?
Vous ne disposez pas des ressources, de l’expertise ou du budget pour vous soutenir dans l’amélioration de la gestion des RH et ce, malgré toutes vos bonnes idées? Bonne nouvelle, les interventions qui visent à améliorer les pratiques de recrutement, de gestion des employés, de la formation et plus encore, qui soutiennent la performance des organisations, sont subventionnées!
Les offres de financement RH
Emploi-Québec, qui a notamment pour mission de contribuer à développer l’emploi et la main- d’œuvre, met à la disposition des entreprises du Québec plusieurs subventions afin de soutenir les initiatives RH. Les programmes offerts aux PME, dont la priorité est accordée aux entreprises détenant de 6 à 99 employés, sont résumés ci-dessous :
- Aide à la création d’emploi : Subventions de 25 % pour la mise en œuvre d’un plan de formation et 50 % pour la création d’un service de gestion des ressources humaines pour créer, au cours d’une période de 24 mois, 50 nouveaux emplois à temps plein et durables.
- Programme d’aide à l’intégration des immigrants et minorités visibles : Subvention salariale de 30 à 52 semaines pour la recrue et le personnel accompagnateur incluant le remboursement des coûts visant à adapter vos pratiques ou outils de gestion aux particularités culturelles de la personne et certains coûts de formations pour la mise en place d’un emploi durable à un immigrant ou une personne issue d’une minorité visible.
- Subventions salariales pour employés : Subvention salariale de 30 à 52 semaine pour la personne embauchée et, sous certaines conditions, le personnel accompagnateur incluant le coût de formations d’appoint pour l’embauche d’une personne éprouvant des difficultés à trouver un emploi, tel un prestataire de la sécurité du revenu ou de l’assurance-emploi.
- Contrat d’intégration au travail : Aide financière qui offre un soutien au salaire, un remboursement des dépenses engagées pour adapter le poste de travail et du soutien technique pour l’embauche d’une personne handicapée.
- Soutien en gestion des ressources humaines : Subvention pouvant atteindre 50% des honoraires professionnels pour des services de diagnostic d’entreprise, accompagnement de gestion (coaching), mise sur pied d’un comité de concertation et soutien en gestion de ressources humaines.
Dans ce volet, comme dans tout autre, Emploi-Québec modifie parfois les conditions de participations, les montants octroyés en subvention ou encore les dates de participations reconnues. Il faut donc continuellement être à l’affût des programmes et leurs modalités.
Par exemple, dû à la pandémie actuelle, Emploi-Québec reconnaît et subventionne les initiatives de soutien en gestion des ressources humaines dont le but est de maintenir un environnement de travail sain malgré le stress. Ce faisant, les projets permettant le soutien en santé mentale des employés, par le biais d’un Programme d’aide aux employés (PAE) par exemple sont admissibles. Cette aide, pouvant atteindre 85% des honoraires d’un professionnel en santé mentale (psychologue, psychothérapeute, travailleur social, médecin, etc.), peut atteindre jusqu’à 20K$ par entreprise et ce, jusqu’au 31 mars 2021!
- Mise sur pied d’un département RH : Subvention pouvant atteindre 50% des honoraires professionnels pour monter le projet et subvention de 50% du salaire de la personne embauchée pour 12 mois.
- Stabilisation de l’emploi : Subvention de 50 % du salaire du personnel dont l’emploi a été stabilisé, jusqu’à concurrence de 5 000$ par emploi pour une période de 52 semaines pour offrir une solution de rechange au licenciement en allongeant les périodes de travail du personnel à statut précaire ou qui occupe des emplois saisonniers.
- Aménagement et réduction du temps de travail : Subvention pouvant atteindre 50 % des dépenses admissibles occasionnées par la mise en œuvre du plan d’aménagement et de réduction du temps de travail, incluant les frais engagés par le comité de concertation en entreprise et ce, pour une période de 12 à 36 mois.
- Mesure de formation de la main-d’œuvre : Subvention de 50% des dépenses admissibles aux fins de formation pour soutenir le développement des compétences des personnes qui risquent de perdre leur emploi et aider à maintenir les expertises en place dans votre entreprise.
- Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) : Subvention de 50% des dépenses admissibles aux fins de formation + Crédit d’impôt de Revenu Québec variant entre 24% et 32% du salaire d’un apprenti et de son superviseur, pour un remboursement hebdomadaire maximal de 700$, pour la mise sur pied d’une formation interne, basé sur le compagnonnage.
Il est également à noter que la Commission des partenaires des marchés du travail offre plusieurs programmes de subvention, allant de l’accueil de stagiaires, au développement des compétences pour la relève en emploi jusqu’à la prise en charge de projets stratégiques.
Enfin, la CNESST offre du soutien à l’embauche de travailleurs victimes de lésions professionnelles, ce qui peut s’avérer un bassin de main-d’œuvre fort intéressant. De plus, ce programme offre les plus hauts taux de subventions, pouvant aller jusqu’à 80 % du salaire brut hebdomadaire du travailleur et des services de consultation professionnelle pour la création des postes.
Bâtir sa stratégie
Comme vous avez pu l’observer, de nombreux programmes de subventions sont disponibles et trop peu sont maximisés. La mise sur pied et l’amélioration de la gestion de vos ressources humaines est maintenant accessible, grâce à tous ces programmes vous permettant d’économiser en moyenne 50% du coût de votre projet, en plus d’avoir la chance d’être accompagnés par des professionnels désignés dans le processus.
Il est donc maintenant temps de mettre en place votre stratégie de développement RH et d’obtenir du financement afin de vous permettre de le mettre en place.
Sachant que les entités offrant des subventions vont généralement soutenir une initiative par entreprise par année, préparez votre stratégie en conséquence. Certains programmes de subventions peuvent aussi être reconduits sur une échéance maximale de 36 mois. N’hésitez pas à vous informer à ce sujet, afin d’aller chercher le maximum pour votre entreprise!
Produire une demande de financement RH
Pour avoir accès à l’un des programmes de financement offerts par Emploi-Québec, vous devez communiquez avec le centre local d’emploi (CLE) ou le bureau de Services Québec de votre région. Trouvez votre bureau régional à l’aide du localisateur web : https://www.localisateur.servicesquebec.gouv.qc.ca/
Si vous souhaitez être accompagné dans l’amélioration de vos pratiques RH et préférez une démarche semi-autonome, il est aussi possible de contacter notre équipe, qui pourra vous épauler de la prise de besoins, à la prise en charge des demandes de subventions et ce, jusqu’à la mise en place des objectifs déterminés. Wow, un service clé en main à 50% de rabais!
Le mot de la fin
Nous espérons que nos conseils vous permettront d’obtenir du financement RH, et ainsi, améliorer le rendement de votre entreprise, mobiliser vos employés, devenir un employeur de choix et surtout, vous donner un avantage concurrentiel.
L’équipe de PRATIQ est là pour vous accompagner dans l’implantation de bonnes pratiques RH et surtout, de s’assurer que celles-ci correspondent à votre réalité et à votre secteur d’activité. Notre approche personnalisée vous aidera à les mettre en place et à suivre leur évolution selon les besoins de votre entreprise.
Pour plus d’information ou pour obtenir notre aide, contactez-nous!
Sources :
https://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/entreprises/
https://www.cpmt.gouv.qc.ca/grands-dossiers/fonds/programmes-subvention.asp
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/subventions-aux-employeurs-embauche-travailleurs